Comment « calmer » un hyperactif ?
Le fils de Barbara a 9 ans. Il est atteint d’un trouble déficit de l’attention (TDAH). Pour qu’il arrête de bouger en classe, il porte un gilet lesté de sable de 2 kilos. Toute la journée.
Oui, vous avez bien lu. De 1,2 à 6 kilos, ces vestes sanglées (entre le gilet pare-balles et la camisole de force) sont portées en classe par les écoliers atteints d’hyperactivité ou d’un TDAH.
Même Barbara est convaincue du bien-fondé de cette camisole nouvelle génération pour son fils : « Il le met de lui -même et il a l’impression que ça l’aide. Il est plus attentif en classe et retient donc davantage les enseignements parce qu’il ne passe pas son temps à contrôler ses bras et ses jambes.»
Cette méthode, utilisée par des écoles allemandes – 200 pour être précis – est présenté comme alternative à la Ritaline. Fabriquée en Allemagne depuis 18 ans, elle est utilisée depuis à peu près autant de temps par les écoles hambourgeoises. C’est un article local, il y a quelques semaines qui met le feu aux poudres et déclenche la polémique.